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ADALBERT CUVELIER 
1812-1871
Biographie

Adalbert Auguste Cuvelier fabricant d'huile peintre (éléve du peintre Auguste Demory) et photographe amateur,est né à Arras le 2 mars 1812 Il est décédé à Boisleux au mont le 15 février 1871.Il créa à Arras un cercle d'amis autour de Corot dont il collectionnait des oeuvres.Son fils Eugéne Adalbert Cuvelier est né à Arras le 6 avril 1837.Son pére lui a appris la photographie et il a étudié  la peinture dans son adolescence. Le 7 mars 1859,il a épousé Marie Louise Ganne, fille d'un aubergiste de Barbizon.

Source: Encyclopédia of Nineteeth-century Photography par John Hannauy page 359 et publiée par CRC Press 2008 
 

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Sources:  Musée d'Orsay 
                Etudes phographiques

 

Peintre à Arras et ami de Corot, Adalbert Cuvelier est comme lui un adepte du cliché-verre, et en photographie s'illustre surtout par ses paysages, ainsi que son fils Eugène avec qui il collabore étroitement. Les quelques portraits que nous connaissons de lui, en grand format pour des calotypes, frappent par leur maîtrise. Nulle trace de contrainte, nul formalisme. Ils possèdent une force d'inspiration, une tranquille évidence, une poésie rare. Plutôt que Bayard ou Charles Nègre, ils évoquent les œuvres du groupe d'amateurs réuni à la manufacture de Sèvres ou les thèmes de Le Gray et de ses élèves au début des années 1850

 

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Portrait d'homme vers 1852
Tirage sur papier salé d'après négatif sur papier 28 x 22 cm
Acquisition 1992 par la Bibliothèque nationale de France
 Département des Estampes et de la photographie

 
 


Arras à l’heure du cliché-verre 
Exposition du 05 juin 2007 

 

Dans le cadre du parcours « Feuille à feuille, estampes et images imprimées dans les musées du Nord Pas de Calais », le musée des Beaux-Arts d’Arras accueille jusqu’au 30 juin une exposition sur un médium peu connu : le cliché verre. Cette technique apparentée à l’estampe mais relevant du procédé photographique est à l’image d’un XIXe siècle qui se nourrissait d’innovations car le cliché verre est avant tout le résultat d’une expérimentation technique. Il apparaît vers 1853 dans l’entourage du peintre Constant Dutilleux et du photographe Adalbert Cuvelier. Il s’agit d’une plaque de verre, enduite de poudre de céruse, sur laquelle est créé, non pas à l’aide de la chambre noire, mais à la main, un dessin à la pointe d’acier en dégageant la plaque de son enduit. Le motif en réserve est ensuite tiré sur papier sensible, exactement comme un cliché ordinaire. Cette exposition est la première du genre en France. Les commissaires ont choisi cent clichés originaux pour baliser chronologiquement l’histoire du procédé et distinguer les différentes techniques utilisées : tamponnage par l’utilisation d’une brosse, pinceau, griffonnage… L’aspect purement technique est illustré par la présentation de quelque matrices de verre qui ont été rétroéclairées pour mieux détacher le dessin d’origine. L’exposition rappelle aussi que cette technique n’était pas l’apanage des scientifiques. Le peintre Jean-Baptiste Corot sut, par exemple, s’emparer pleinement des possibilités esthétiques offertes par ce nouveau médium, créant par « griffonnage » des œuvres d’une grande modernité à la limite de l’abstraction. Le musée d’Arras ne s’est heureusement pas limité à ses propres fonds mais a sollicité quelques prêts de la BNF et du collectionneur Alain Paviot (premier marchand à avoir organisé une exposition sur le sujet). C’est ainsi l’occasion de découvrir l’unique cliché-verre réalisé par Delacroix qui préféra plutôt la lithographie. L’exposition s’achève sur la fin du XIXe siècle mais le cliché-verre ne mourra pas avec le changement siècle. Les Surréalistes, puis, les artistes des années 1970 testeront le procédé. Aujourd’hui, le cliché-verre a trouvé son public. Le 16 mai dernier chez Artcurial, un lot intitulé « Carrefour de l’épine, route de Bellecroix » daté de 1863 et signé d’Adalbert Cuvelier a trouvé preneur à 17 000 €.  
 

SOTHEBY’S   PDF

http://artknowledgenews.com/200704203254/Eugene_and_Adalbert_Cuvelier.html

ARCADJA:

NORDMAG
 

COROTARRAS    Site de Dominique HORBEZ

Note de Daniel l'administrateur du site:

Adalbert Cuvelier et son épouse Elise née à Quéant en1816, possédaient une propriété située rue du château à Boisleux au Mont.
Il est décédé le 15 février 1871 dans sa demeure. ( acte de décès )

 


Date de création : 29/01/2009 - 16:37
Dernière modification : 01/01/2014 - 17:54
Catégorie : -

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